Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DARE Bouhachem
DARE Bouhachem
3 janvier 2008

Description générale du projet

Le projet « Développement de l’Accueil Rural Ecotouristique dans le SIBE Bouhachem (DARE Bouhachem) » est en cours de réalisation dans le Site d’Intérêt Biologique et Ecologique (SIBE) de Jbel Bouhachem. Administrativement le site s’étend sur les communes de Beni Leit, Al-ouad et al-Hamra, Province de Tétouan. Il  se caractérise par l’existence d’une biodiversité importante qui est toutefois  menacée par le pâturage, le feu, l’exploitation du bois et le défrichement.

Le projet vise globalement à contribuer à améliorer les revenus des populations locales de façon à réduire les pressions sur le site. L’objectif spécifique est de développer le service Rural Ecotouristique du SIBE de Jbel Bouhachem. Il s’agira de développer l’accueil et les activités offertes dans le SIBE de façon à attirer entre 1000 à 2000 touristes par an.

Les principaux axes d’intervention du projet sont :

  • Mise en place et Aménagement de circuits pédestres
  • Mise en place d’un centre de rayonnement écotouristque dans le Village Souk Larbâa des Beni Hassan 
  • Développement et organisation de l’accueil chez l’habitant dans le Douar Tayenza de la CR Beni Leit
  • Organisation et formation de jeunes ruraux dans le domaine de l'animation touristique au Jbel Bouhachem
  • Développement et commercialisation des produits du terroir (confiture biologique, petits objets artisanaux...) 
  • Commercialisation des produits touristiques offerts
     

Le projet est soutenu financièrement par le Fonds Mondial de l'Environnement (FME-PMF, PNUD), l’Agence de Développement Social (ADS) et  la Wilaya de Tétouan dans le cadre de l’INDH. Il est mené avec l’appui technique de la Direction régionale des Eaux et Forêts, la Délégation de l’Agriculture, la Délégation du Tourisme de Tétouan, l’Inspection régionale de l’Environnement (Tanger-Tetouan), la Direction Régionale de la Culture de Tétouan, l’Académie de l’Education et de la Formation de la Région de Tanger-Tétouan, l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tanger Tétouan, la Région de Tanger Tétouan, la Commune Rurale Beni Leit, la Commune Rurale Al-Hamra, la Commune Rurale Al-Ouad et l’Association Ajial Al-Maghreb Al-Arabi  .



logos

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité